Travaux




Semestre 10
Projet de Fin d'Études
76200 Dieppe
Directeur : Karim Basbous
Programme : Pôle des musiques actuelles
Le territoire dieppois offre un certain nombre de lieux dédiés au spectacle ou pouvant acceuillir des manifestations musicales. Cependant, ces lieux peinent à satisfaire la demande en raison de leur petite dimension. L'implantation du projet tend à combler ce manque en s'établissant au centre de l'aire urbaine.
La ville de Dieppe projette de reconquérir le territoire qui s'étend au sud du port, enserré entre le faisceau ferroviaire actif et les bassins à flot, qui consititue l'une des entrées majeures de la ville. Le projet s'implante à la limite entre la ville constituée et l'aire de la future ZAC. L'enjeux ici est de lier les deux entités pour tendre à un tout.
La position centrale du site ainsi que la relation directe qu'il entretient avec le port constituent des prérequis à l'implantation d'un équipement public. Ainsi le projet constitue un signal fort se logeant dans la perspective du port de Dieppe tout en suggérant la prolongation de l'espace public au-delà de celui ci.












Semestre 9
Architecture en situation
14130 Pont l'évêque
Encadrants : Hervé Rattez
Jean-François Chiffard
Programme : École de musique
Ici, l'enjeu de l'exercice aura été d'intégrer au processus de conception, la conservation d'un ancien relais téléphonique tout en reconsidérant le statut de la place du Maréchal Foch.
Nous avons choisi de considérer notre intervention comme un socle, un paysage mettant en exergue le dessin particulier du bâtiment existant. Ainsi, le projet se compose autour d'une ligne directrice qui fait de la place une esplanade ouverte au paysage bas-normand.
> Auteurs :
Romain Lebourg, Pierre Merlin


Semestre 8
Densité - Intensité - Urbanité
75018 Paris
Encadrants : Eric Babin
Sabri Bendimerad
Programme :Logement collectif
Ce projet est basé sur un exercice théorique portant sur la notion de densité. Il nous était proposé d'investir une parcelle en plein coeur du 18ème arrondissement, à proximité de la ZAC Pajol.
Derrière une morphologie quelque peu atypique, ma volonté a été de proposer, à chaque logement, une terrasse traversante, qu'elle fasse office de dispositif d'entrée ou de terminaison pour l'appartement.







Semestre 7
Construire dans le Cronstruit
76550 Saint-Aubin-Sur-Scie
Encadrants : Robert Schlumberger
Jean-Bernard Cremnitzer
Programme :Hôtel et Restaurant et
École de cuisine
Ce projet propose de réinvestir les corps de bâtiments d'une ancienne usine de céramique implantée dans la région dieppoise au creux de la vallée de la Scie.
L'objet du projet est de transformer le lieu en un pôle dédié au bien-être et à la gastronomie, et ainsi faire coexister l'esprit du lieu et les nouveaux usages.
> Auteurs :
Hélène Dehays , Romain Lebourg, Pierre Merlin, Lucile Vaissaire


Semestre 6
Maison jardin et densité
14970 Bénouville
Encadrants : Sophie Cambrillat
Perrine Belin
Programme :Lotissement
Le projet de la commune proposait d'investir une parcelle vierge mais néansmoins constructible en y projetant une zone d'habitation. Ce site, implanté en marge du canal de l'Orne, constitue une potentielle transition urbaine entre deux polarités de la ville développées au nord et au sud de cette frange non urbanisée.
J'ai choisi de répondre à ce questionnement par un maillage privilégiant les liaisons douces afin de renforcer le lien entre nord et sud et de rendre plus ténue la délimitation naturelle qui existe. J'ai également utilisé diverses typologies et morphologies d'habitation afin d'intégrer le plus possible le réseau viaire nécessaire.


Semestre 5
Architecture et milieux naturels
76600 Le Havre
Encadrants : Stephane Berthier
Gwenaelle Rueallan
Programme :Maison de l'estuaire
Il nous à été proposé de réfléchir à notre apporche par rapport aux problématiques que présente le fait de construire en milleu naturel. De la définition du parti pris à la conception du projet, nous avons exploré les différentes expériences que proposait le lieu. Nous avons ainsi imaginé un espace qui, par le jeu des échelles multiples (Pont de Normandie, Roselière, Homme...) se développe entre terre et eau, proposant une expérience spatiale insolite au contact de la nature.
Le programme articule divers sous-programmes : une salle de conférence, des lieux d'exposition et d'observation ainsi qu'un lieu de restauration.
> Auteurs :
Lucile Vaissaire, Pierre Merlin